mardi 7 juin 2016

Ida au paradis

Ida, dès son enfance, était passionnée de ballon. Toute petite elle était fascinée par le rebond. Elle entra dans le monde merveilleux du basket pour n'en sortir jamais. Elle a tout fait dans le domaine, avec une constante : servir le jeu. 
Ajouter une légende
Ida est au paradis du basket.
Ida dès sa naissance a aimé la compétition et tout le plaisir que l'on peut retirer du combat. Elle a savouré toutes les victoires en tentant d'oublier les défaites. Ainsi a-t-elle affronté la maladie avec vaillance. 
Ida est au paradis des championnes.
Ida était belle. Elle plaisait au monde et le monde lui plaisait. Elle avait la grâce d'une classe naturelle. Un port altier, un regard clair qu'on ne pouvait oublier sitôt qu'on l'avait rencontrée. 
Ida est au paradis des grâces. 
Ida avait soif  de connaître. Tout apport la rendait heureuse et lui donnait envie d'en savoir plus. Cela touchait tous les domaines  de l'existence, les sciences, les arts, les amis. Ida aimait les livres, elle aimait la musique, le jazz, le cinéma, la fantaisie. Ida est au paradis de la culture.
Ida aimait la justice. 
Elle s'engageait Ida. Après avoir fait la campagne pour Ségolène Royal en 2008, elle avait adhéré au Parti radical de gauche et en était devenue trésorière départementale. Elle ne loupait pas un café radical. Elle aimait le débat quand bien même cela ne l'empêchait pas d'avoir des amis qui entre eux se détestaient tellement qu'ils étaient incapables de se parler. Dans le sport, comme dans la politique, Ida donnait tout d'elle-même sans en attendre rien en retour. Ida était indignée des injustices du monde. Elle a voulu que l'on offre  l'argent qu'on aurait pu mettre dans les fleurs et couronnes aux "jeunes écoliers du Monde", l'association qui aide les enfants de Madagascar. Partout, elle refusait que l'on se soumette à l'oppression ou à la misère. 
Ida est au paradis de l'engagement. 
Ida aimait l'amitié et l'amour. 
Plus la vie passait et plus elle donnait l'impression que les joies devaient prendre le pas sur le ressentiment, toujours. Plus le temps passait et moins il fallait laisser passer les plaisirs de la rencontre et du corps. Ida est au paradis des amours. 
Ida aimait la ville, elle aimait sa ville. Peut-être même considérait-elle Louviers comme un club, une collectivité qui devait être belle, donner du plaisir et gagner. Ida a amené un peu de Louviers au Paradis. 
Curieux, tous ces Paradis qui l'accueillent alors qu'elle ne croit pas au Paradis.
Elle n'était pas seulement laïque, elle était athée.
Elle n'avait pas besoin de foi pour être la grâce. Les 3 lettres d'Ida se retrouvent dans les 7 du Paradis. Ida est un ange qui est passé nous saluer, nous donner quelques leçons avant de retrouver son monde. 
Ida, grande assidue du Moulin, pour tout ce qui
se faisait dans ce lieu de vie unique.
Pour lui dire au-revoir, tous les amis qu'elle a côtoyés, étaient si nombreux à lui rendre hommage. Au fond savent-ils tous qu'elle ne nous a pas quittés, qu'elle est un souffle qui nous accompagne à jamais, que la leçon qu'elle nous a donnée porte ses fruits.  

Toute ma pensée à tous ceux qui l'ont aimée, accompagnée, et en premier lieu à ses fils, Baptiste et Cyril, qui étaient tant pour elle. 
Ida, Eliott, la mer

Quant à Ida, oui, comme je l'ai dit, je continue aussi mon voyage pour elle, parce qu'elle adorait les voyages, le vent nouveau. J'aime à penser qu'elle me suivait comme elle le pouvait. 
Voilà ce que j'étais venu lui glisser à l'oreille, lorsque j'ai interrompu mon périple pour aller lui dire au revoir. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire