lundi 30 mai 2016

L'auberge de jeunesse de Lerida

Lérida, c'est déjà la Catalogne. Même si en Catalan, on dit Lleida, avec Ll au début, qui se prononce sans doute Lieu, et donc Lieida. Sauf que je croyais le double LL c'était en espagnol. Bref, tout cela est perturbant et je me dis que j'aurais du mal cette fois-ci avec mon âge et mon dictionnaire français espagnol, vu la présence un peu partout de la langue catalane, même si je n'entends pas les gens la pratiquer dans les rues. Dans les magasins, tout est écrit en Catalan. Quand je fais des demandes, c'est en espagnol et les gens me répondent gentiment en espagnol. Mais on sent lourd le poids de la Catalogne. C'est toute la différence avec Huesca, l'étape précédente en dehors du fait que c'est une plus grande  ville.
En arrivant, je n'ai pas fait l'erreur de chercher un camping par moi-même. Je suis allé directement à l'office de tourisme de cette ville ancienne, chez qui on sent tellement le poids de l'Histoire, qu'ils y ont fait deux cathédrales.
Sur la route, avant d'arriver à Lleida ... ou  Lérida, Comment
dire ? En espagnol ou en Catalan ? A priori, Lleida, fait plus
espagnol, à cause des deux l. Perdu !  Bon, de toute façon,
pour ne pas se compromettre, disons  le en français :Lérida .
Les hôtesses de l'office de tourisme m'ont conseillé l'auberge de jeunesse. Flatteur, certes ! Mais comme dirait Clemenceau : quand on est jeune, c'est pour la vie ... 
Donc, direction auberge de jeunesse, où comme au camping d'Ocheriaga, on me propose une chambre collective pour 20 €, mais avec en prime un petit déjeuner compris... Le prix parait d'autant moins élevé, que je serais seul dans cette chambre collective. On me promet même un accès à l'ordinateur de l'auberge ... sauf qu'il sera inutilisable pendant mon bref séjour et qui explique le fait que je n'ai pas pu alimenter mon blog pendant si longtemps.
Le château de Gardeny héberge le centre d'interprétation de
l'ordre 
des Templiers. Le bâtiment date du XIIe siècle et marque 
le début de la reconquête chrétienne sur le monde musulman. Elle
durera plusieurs siècles. Les Templiers y ont joué un rôle actif
 aux coté de Ramon Berenguer IV, Comte de Barcelone. Le
bâtiment 
et l'histoire m'ont fait penser à la place et l'église des
 Templiers à Luz Saint Sauveur, de l'autre côté des Pyrénées.

Lérida est une très belle ville. Malgré les efforts fournis pendant  la journée, je me dis que je ne peux me contenter de rester dans ma grande chambre toute vide. En route donc vers les hauteurs. J'ai remarqué qu'un peu à l'Ouest, en dehors de  la ville il y a un beau monument, estampillé Templiers. Tout ça fait partie de l'Histoire. 
Un élément d'architecture dans le centre de
Lérida et qui révèle la présence
musulmane, il y a déjà huit siècle. 
Avec mes jambes de coton, je parviens en haut de la colline lorsqu'un jogger me dépasse sans peine, puis une joggeuse, puis deux, puis trois... De quoi se sentir moins seul, même si ce n'est pas le même monde. Ils sont du coin, ils s'entraînent et font plus attention au groupe qu'à la vue sur la ville. 
Ce n'est pas mon cas. Après avoir été regardé le château des Templiers, je me sens attiré par la vieille cathédrale qui se trouve sur l'autre hauteur... alors j'y vais. Je passe à nouveau par le centre ancien. On m'indique gentiment la route, alors que je me perds dans les ruelles et les bâtiments qui traduisent l'influence arabe. Qui trahissent la présence musulmane ? Comment ça ? Ben oui, je me disais jusqu'à présent que l'influence musulmane avait surtout marqué l'Andalousie .. La mosquée de Cordoue, Séville, l'Alhambra à Grenade .. Ben oui, bien sûr ... Sauf que même si le Nord de l'Espagne est redevenu Chrétien bien avant, il a quand même été musulman pendant plusieurs siècles. 
Avouez qu'elle est belle, la vieille cathédrale. Quelle idée d'avoir
voulu en construire une nouvelle !? Peut-être parce que ceux qui
détenaient le pouvoir à l'époque se disaient qu'elle était un peu
trop  difficile d'accès .. ou moins trivialement qu'il fallait
remettre le religieux au cœur de la ville. 
Toutes ces réflexions  facilitent ma montée vers la vieille Cathédrale, elle-même jouxtant le château de la Suda. Un ensemble de toute beauté, qui offre une vue panoramique sur la ville , traversée par le Sègre. 
Heureux voyageur que je suis. Me voilà riche à présent et découvre que Lérida vaut bien plus qu'un détour. Maintenant, j'ai rendez-vous à Barcelone, où m'attend ma promise. La route m'attend. Heureusement, ces découvertes enrichissantes n'alourdissent pas les bagages, elles contribuent à rendre le coup de pédale plus souple, plus rond, plus efficace. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire