samedi 7 mai 2016

Privé de Maghreb

C'était pourtant une belle idée... mais ça plait pas à tout le monde :(
Privé de Maghreb, 
privé de désert, comme disait un copain. 
Mon ami Smail vient de me faire comprendre que si je n'ai pas eu de réponse à ma demande de visa au bout de trois mois,  c'est qu'il est inutile de se bercer d'illusion. Je n'aurai pas de visa. Pourquoi ? Ben, c'est ça, on peut toujours broder. On peut d'autant plus broder que je n'aurai pas de réponse. Vu de ma fenêtre, l'administration Algérienne, c'est pire que l'administration fiscale en France. 
Je reste dans l'idée que 95 % des visas obtenus pour l'Algérie concernent des visites familiales ou sont liés à des contrats de travail. Ma demande de circuler librement sur mon petit vélo plait aux rêveurs, aux esprits emprunts de liberté, mais pas à une administration sous l'emprise d'un pouvoir politique incertain ... d'autant plus dur qu'il est peu sur de lui, de son avenir avec à sa tête un vieux président malade qui sert juste pour l'instant à masquer les conflits internes et puissants de la Nation Algérienne.... 
Inutile d'en dire davantage. Je n'irai pas en Algérie. Cela me prive en même temps de Maroc et de Tunisie. Cela me fait penser à ce que me disait Jean-Philippe quand il croyait que j'allais traverser Syrie et Libye ... Non, je n'aurais jamais cette audace. Je suis solidaire de toutes les populations qui souffrent mais je n'ai pas la folie nécessaire pour me confronter aux conflits les plus durs avec mon petit vélo. 
Moi, j'ai juste un souhait simple : me confronter à mon désir de Sicile, que je voulais atteindre par le Maghreb ... Pourquoi par le Maghreb ? Je disais par boutade que c'était pour refaire le chemin de Hannibal à l'envers ... mais c'était surtout parce qu'on ne peut pas comprendre la Sicile, si on la considère seulement comme le bout de l'Europe, le ballon de football de l'Italie, situé au bout de sa botte. 
Non, la Sicile, c'est la Méditerranée. Située en son coeur, elle en est la plus grande île. Elle en porte tous les désirs, toutes les contradictions et tous ses conflits. Elle porte en elle toute sont Histoire et tout son avenir. Alors, sûr que ç'aurait été mieux, si je l'avais abordé par la face sud. Cela avait un sens. Mais c'est pas le bon sens pour les autorités algériennes. Sur mon vélo, je me bats contre moi-même ... pas contre la rigide bêtise de l'administration d'une Nation en crise cachée.
Sans rancune, ce beau proverbe en hommage au désert et à sa culture.
Je dois donc faire autrement. 
Adieu Maghreb ! Ou plutôt au revoir. Toutes mes amitiés aux peuples méditerranéens. Cette histoire ne m'en rend que plus solidaire avec eux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire