vendredi 26 août 2016

De San Vito a Metaponte

Je me souviens que la première fois que j'ai été dans les Pouilles, il y a près d'une trentaine d'années, c'était par curiosité : je me demandais comment c'était dans le talon de la botte. 
C'était tout ce qu'il fallait pour être déçu. Brindisi, Otrante étaient des noms qui me faisaient rêver, parce que riches d'Histoire ou d'histoires, même si je ne savais pas exactement lesquelles. En fait d'histoires, je m'étais retrouvé dans un camping plombé par la chaleur et les animations nocturnes destinés aux ragazzi, à la jeunesse adolescente. Bref, un soleil étouffant, des plages où l'on ne pouvait pas marcher, et finalement aucune notion de ce que ça faisait de vivre dans un talon. 
San Vito dei Normanni aussi se trouve dans le talon, mais moins profondément qu'Otrante ou même Brindisi. Quand j'ai quitté la petite ville, je ne voulais plus penser qu'à la Sicile, et ne plus me perdre dans des élucubrations géographiques. Il y avait certes des étapes, dont la plus importante était la maison de Vincenzo, à Cosenza, en Calabre. Vincenzo est le neveu d'Agnes Grillo, qui a beaucoup fait pour le déroulement de mon voyage en Italie et à qui je veux rendre hommage. 
A l'intérieur de la ville, la magnifique rade de Tarente. 
Je me disais que j'allais passer par Tarente. L'idée de rejoindre la ville au cœur de  la voûte plantaire ne me disait pas plus que ça, mais Tarente est quand même une ville qui a donné son nom à un golfe, baigné par la mer ionienne, cette mer qui fleure déjà la Grèce, la grande Grèce, un peu comme la Sicile. Et puis Tarente a aussi donné son nom à une araignée, la tarentule, qui a elle-même donné à une danse, la tarentelle, et à son cortège de légendes. 
Le cœur de la ville porte des traces de son histoire. Mais il faut les chercher bien longtemps, trop longtemps pour un vélo. Tarente porte aussi la marque de son développement économique. Elle a été classée comme la ville la plus polluée d'Europe. Je me souviens que ce fut le cas de Rouen, lorsque j'étais enfant. Triste reconnaissance. Voilà sans doute pourquoi Silvana, l'épouse d'Alfredo, me recommandait Metaponte. 
Elle pensait que le site me plairait. Le nom ne me disait rien. Je
La mer au large du golfe de Tarente
 pensais que c'était juste une commune avec de belles plages. Mais après tout, dans le golfe de Tarente, il n'y a que ça des belles plages. En fait, de Gallipoli à Crotone, il n'y a qu'un littoral splendide. Partout, la mer, la Ionienne, dont on ne se lasse pas. 
Gallipoli ... je me suis dit en route, Gallipoli, Taranto, Metaponte (qui est un site antique, plus qu'une plage), Crotone, Sybaris, autant de lieux qui ont marqué l'Histoire ou notre vocabulaire, ... Autant de colonies grecques, de la Grèce toute proche, Athènes étant à quelques brasses... Je repensais à la citation de Platon que j'avais lu dans un livre sur l'histoire de la Sicile et qui comparais les Grecs en Méditerranée aux grenouilles sur le bord d'un étang... s'installant où bon leur semblait. C'est là que j'ai eu un flash. Les Pouilles, la Calabre, la Sicile, que je n'avais jusqu'à présent considérés que comme le pied de la botte et son ballon de football, étaient pour les grecs une suite de lieux d'implantations, de ports, de sites maritimes et tout le contraire du bout de la terre. Pour les Grecs, en recherche de terres, il ne s'agissait que créer des colonies, au delà de la mer. Jamais ces cités n'étaient considérées comme la fin d'une longue route, mais le début de la terre. 
Ainsi, après avoir vainement cherché à Tarente un paysage apte me faire rêver à son histoire, ai-je repris la route jusqu'au soir et à Metaponte. 
J'y parvins vers le soir. Les campings assez loin de la ville nouvelle, un peu après les vestiges des civilisations qui se sont appropriées la ville. Je n'avais pas l'intention de mettre aux enchères les lieux d'accueil. J'ai posé ma tente dès que j'ai pu. Le propriétaire m'a annoncé que devant ma démarche qui le faisait rêver, il m'accorderait une réduction royale. Je m'en tirais pour dix euros la nuit. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire