dimanche 3 juillet 2016

La via francigena sans raccourci

En montagne, en vélo, il faut toujours se méfier des raccourcis, mais pas seulement ! 
Il faut aussi, et encore se méfier des inscriptions, meme lorsqu'elles sont rares, meme si elles sont écrites en italien ... et bref, faut se méfier toujours un peu.
Pluie, moyenne montagne, j'ai décidé de partir au petit matin, parce qu'il faut et j'avais bien vu que la grande route que je prenais ne mettait pas à l'abri de pourcentages élevés et j'ai toujours peur de partager ces montées avec des véhicules roulant plein pot.
Brugnato, vue de haut. Je n'en
 avais pas fini avec l'ascension
Pour tout dire, malgré les quelques gouttes tombées durant la nuit, m'obligeant à replier une tente humide, tout s'annonçait plutot bien. Après les 100 mètres de cote, la route descendait gentiment jusqu'au prochain village répondant au nom charmant de Brugnato. 
Ici, je pris sans doute la pire décision de mon périple en prenant un racourci qui d'ailleurs, n'en était pas vraiment un. Je pensais, au vu de la carte un peu grossière que je possédais, que celles-ci montaient, puis descendaient, puis devenaient plates à l'occasion. 
Un village coloré qui a agrémenté ma montée
Mais c'est qu'à la première montée très difficile, à la fin de laquelle je décidai de faire une pause et de prendre quelque photo ... succédait une cote encore plus raide, puis une autre ... me faisant traverser, après un lieu dédié à la foi, qui me permit de croiser moines et bonnes soeurs en tenue, un paysage de chalet et d'hotel de montagne. Il y avait bien des flechage incitant au demi-tour au fur et à mesure que la route s'èlevait ... mais m'etaient-ils destinés, mélangés qu'ils étaient avec des indications destinés aux VTT.
Bref, c'est tout en haut du col, à proximité d'une pancarte indiquant un restaurant que je vis que mes deux heures d'effort étaient couronnés par une interdiction formelle de descendre. 
Dernier avis avant la descente
Ce que je fis quand meme, précautionneusement, me disant encore une fois, que les interdictions de passer étaient d'abord destinés aux voitures ... 
Tu parles ! Je me suis arreté après 800 mètres de descente pour piler juste avant la faille, et apercevoir la profondeur inéluctable du glissement de terrain. De l'autre coté, on voyait la route qui continuait sur un charmant village que nul ne pouvait atteindre. 
Demi-tour... Un peu de montée, beaucoup de descente avec une pause à l'hotel où la serveuse m'explique qu'il n'y a d'autre route que la grande route, qui me dit aussi que le glissement de terrain a eu lieu dans la Région Toscane, mais que la Ligurie a fait son boulot en goudronnant sa partie: 
De l'autre coté, la Toscane
C'était surréaliste ! Comparer quelques mètres de goudron avec la réfection d'un pan de montagne qui s'était écroulé et qu'il ne faudrait peut etre surtout pas remettre en place ... Bref, la serveuse m'a gentiment indiqué qu'il fallait que je refasse tout en sens inverse.
J'avoue, c'est plus facile en descendant. 
Qui plus est, une fois passé Brugnato, la route ne présentait pas de difficulté jusqu'à Aulla... voire meme, quelque agrément, comme cet hommage aux cyclistes et qui rappelait que le Giro était passé par là ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire