Alors voilà, je reprends mon cours de géographie de tout à l'heure. Rassurez-vous, ça va être bref et j'espère un peu joli. Voilà :
Comme on ne peut pas longer les Pyrénées sans se taper des montées épuisantes quand on porte une vingtaine de kilos, on est obligé de faire des boucles, c'est à dire de s'éloigner des routes qui montent, avant de les reprendre quand on y est obligé. Par exemple, quand on va chez Marie-Claude qui habite à Luchon, ou juste à côté, à Lège, plus précisément.
Et bien il se trouve qu'on peut regretter les grandioses paysages des Pyrénées. Mais il y a une compensation : c'est qu'à force d'éviter les montagnes, on chevauche toutes les vallées et les cours d'eau qui vont avec, fleuves, rivières, ruisseaux qui coulent avec force.
Le cours du Salat que l'on suit en sortant de St Gaudens |
Une pause le temps d'une photo ébahie |
C'est après que j'ai appris que c'était là-bas, dans les montagnes et que d'ailleurs, on disait plus Bagnères de Luchon que Luchon. Parait que ça vient de Lux, lumière, qui a donné son nom à Luz aussi, et que c'est un nom qui va bien pour ces lieux qui inondent de lumière ces endroits au pied des montagnes, comme des clairières dans les forêts.
La vallée de Luchon, vue de haut ... au loin l'Espagne |
Marie-Claude est une passionnée. Elle parle comme elle marche. Elle marche comme elle respire. Dans les Pyrénées on ne se laisse pas impressionner par un type qui a fait 1.500 km à vélo. On l'assoit, on le laisse prendre sa douce, et puis ... et puis, on le promène, hein ... On est tellement mieux pour discuter.
Je dois dire, ça m'a fait drôle aux jambes... mais c'était tellement présent ... d'autant que Lège n'est pas Luchon, et qu'à Lège, il n'y a pas un mètre de rue qui n'ait pas un dénivelé de 10%.
Marie-Claude m'a parlé des Pyrénées, bien sûr, mais aussi du Maroc, de la Tunisie ... elle ne savait pas encore que j'étais privé de Maghreb. Moi non plus du reste. Marie-Claude m'a parlé de sa mère, de ma soeur, de la retraite, de la vieillesse, de Mayotte. J'ai parlé aussi pour dire la vérité.
Un reste de la grandeur de Luchon. |
Alors, Marie-Claude, Luchon ou Bagnères de Luchon ?
Pris en photo par Marie-Claude, avant mon départ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire